KeBeK Private Equity contribuera à soutenir la croissance de Cardoen

Anvers – KeBeK Private Equity a conclu un accord avec Karel Cardoen à propos de l’acquisition d’une participation de contrôle dans les supermarchés de l’auto Cardoen. Cette transaction est le premier investissement du deuxième fonds KeBeK, constitué en juin dernier. Karel Cardoen reste un important actionnaire de Cardoen et réalisera désormais la future expansion de Cardoen en collaboration avec KeBeK.

L’entreprise Cardoen a été fondée en 1949 par Albert Cardoen, le père de l’actuel CEO, Karel Cardoen. Cardoen est basée à Wilrijk et exploite 11 supermarchés de l’auto en Belgique. L’entreprise propose essentiellement des voitures neuves de quelque 25 marques aux prix les plus bas. Cardoen est également active dans l’import-export de voitures. Au cours des dernières années, Cardoen a enregistré une belle croissance grâce à l’ouverture de quelques nouvelles filiales. L’an dernier, l’entreprise a vendu environ 9 000 voitures (dont 2.000 reprises), représentant un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros, ce qui fait de Cardoen le plus grand vendeur multimarques de véhicules particuliers en Belgique.

« Sous l’élan de Karel Cardoen, Cardoen est devenu un acteur solide et respecté dans le paysage automobile belge. Avec sa stratégie multimarques, Cardoen a acquis une position unique dans le marché des revendeurs qui tend à se consolider. Cardoen est en mesure de fidéliser sa clientèle grâce à ses services additionnels, comme les contrats d’entretien, la garantie étendue et les financements. Avec Karel Cardoen et le management, nous voulons miser sur la future expansion de l’entreprise en Belgique. Nous étudierons aussi activement les possibilités de lancement des activités à l’étranger », affirme Gert Van Huffel, Managing Partner de KeBeK Private Equity.

« Je suis ravi d’accueillir KeBeK comme actionnaire majoritaire de Cardoen. Ce fonds de capital à risque reconnaît la position unique de notre entreprise et est prêt à soutenir nos efforts pour que le groupe continue à se développer », ajoute Karel Cardoen.

La transaction est encore soumise à l’approbation des autorités belges de la concurrence. Selon les prévisions, l’investissement devrait pouvoir se conclure dans le courant du mois de décembre.
 

###
 

 

À propos de KeBeK

KeBeK investit dans des entreprsises solides, de taille moyenne, avec un potentiel démontrable de croissance et de création de valeur. KeBeK soutient activement les équipes de management de ses participations dans la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise, sans pour autant jouer un rôle opérationnel. KeBeK I compte 8 participations, dont 6 ont été rachetées à KBC Private Equity en décembre 2012. En 2014, Alphamin (un distributeur de produits et additifs chimiques) et Mifratel (un centre de contacts) sont venus enrichir le portefeuille. Au cours des 12 derniers mois, 2 participations ont été vendues avec succès : Petainer (un producteur de bouteilles PET essentiellement actif en Scandinavie) et Amis (un opérateur télécoms slovéno-croate). Pour de plus amples informations : www.kebek.be.

 

À propos de Cardoen

Cardoen est un réseau belge de supermarchés de l’auto et fut le premier à ouvrir un supermarché de l’auto en Belgique. Cardoen vend surtout des voitures neuves aux prix les plus bas en les achetant dans divers pays européens. Cardoen possède onze sites en Belgique : Anvers, Lierre, Bruges, Hasselt, Gand, Termonde, Vilvorde, Bruxelles (Zaventem), Halle, Tournai et Namur. Pour de plus amples informations : www.cardoen.be.

Contactez-nous
Gert Van Huffel Managing Partner KeBeK , KeBeK
Karel Cardoen CEO Cardoen, Cardoen
Gert Van Huffel Managing Partner KeBeK , KeBeK
Karel Cardoen CEO Cardoen, Cardoen
A propos de Cardoen

Depuis sa fondation en 1949, le supermarché de l’auto Cardoen est devenu une valeur sûre sur le marché des voitures neuves et d’occasion. Cardoen propose plus de 1 000 voitures de 25 marques différentes sous un même toit. Les supermarchés de l’auto sont ouverts 7 j/7. Vous pouvez, par ailleurs, acheter une voiture en ligne 24 h/24. Cardoen garantit le prix le plus bas sur chaque voiture neuve et d’occasion. Vous la trouvez moins chère ailleurs ? Cardoen vous rembourse la différence. Cardoen garantit également le meilleur prix en cas de revente de votre voiture, que vous achetiez un autre véhicule ou pas. Toutes les voitures disponibles peuvent être consultées et commandées via www.cardoen.be. Cardoen livre également les voitures à domicile depuis 2020. En novembre 2021, Cardoen ouvrira son premier centre de reconditionnement à Wilrijk. Il vise, à terme, à reconditionner plus de 15 000 voitures par an pour le marché de l’occasion.

Depuis 2018, Cardoen fait partie du groupe européen Aramis, qui opère notamment en Belgique, en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Aramis est coté à la Bourse de Paris depuis mi-2021.


Cardoen
Boomsesteenweg 950-958, 2610 Anvers